ouvrage collectif
Comité éditorial : Ludo Bettens, Roland de Bodt, Jean Delval, Estelle Denoël, Claude Fafchamps, Marianne, Daniel, Anicée Hicter, Frédéric Jacquemin, Serge Kevers, Dawinka Laureys, Yvette Lecomte, Danièle Ricaille, Raymond Weber.

À la Libération, les horreurs de la seconde guerre mondiale ont remis au goût du jour cette idée simple : la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s’apprend et s’enseigne. Pour être durable, elle doit être choisie ; il faut donc que chacun puisse y réfléchir. L’instruction scolaire des enfants n’y suffit pas.
Les années 1930 en Allemagne et la collaboration en France ont démontré que l’on pouvait être parfaitement instruit et parfaitement nazi. Le ministère de l’éducation nationale convient donc qu’il incombe à la République d’ajouter un volet à l’instruction publique : une éducation politique des jeunes adultes.
Les conventionnels de 1792 l’avaient déjà compris : se contenter d’instruire des enfants créerait une société dans laquelle les inégalités seraient fondées sur les savoirs. « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, tonne le marquis de Condorcet à la tribune de l’Assemblée nationale, le 20 avril 1792. Le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celle des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves. »
(Extrait de « Histoire d’une utopie émancipatrice. De l’éducation populaire à la domestication par la ‘‘culture’’ » Frank Lepage)
PLACE PUBLIQUE
Octobre 2025
240 p. / 16 €
9782872672585