L’ENGAGEMENT

Cyrille Sironval

« … il arrive à ceux qui se battent de gagner, au contraire des résignés qui sont les éternels défaits. Les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on ne mène pas. L’abstention du plus grand nombre est toujours une victoire des puissants.
L’apprentissage de notre Histoire sociale est ainsi un combat et un champ de bataille de la lutte des classes. »

Forts de cette conviction, Daniel Richard et Thierry Sacré (respectivement secrétaire régional et permanent de la FGTB de Verviers) ont voulu rencontrer Cyrille Sironval pour recueillir son témoignage. Né en 1922, résistant contre le nazisme, fidèle à ses engagements d’adolescent. Communiste un jour, il l’est resté toujours. « Et ce n’est pas une affaire de carte d’affiliation au Parti… » sourit-il.

C’est cette rencontre qui est à l’origine du présent ouvrage : Cyrille Sironval décidera alors de prolonger l’entrevue initiale, de dépasser sa propre biographie pour la mettre en perspective, depuis les sources historiques des luttes ouvrières, ses propres combats qui ont traversé le siècle, jusqu’au constat sans appel de la fin du capitalisme. Sans doute ne le verra-t-il pas tomber, lui, mais les plus jeunes le verront, il en est sûr !

2014 - 15 x 21,8 - 192 p. - 14 € - 978-2-87267-171-7

Rendez vous dans la rubrique "lu dans la presse"