« Quand c’est arrivé, il y avait presque dix ans que nous faisions du théâtre-action, au Théâtre des Rues. Cela veut dire que nous écrivons collectivement nos textes. Nous écrivons aussi, avant qu’elles les jouent, avec des personnes pas du tout habilitées à le faire : des ouvrières, des féministes, des jeunes, des immigrés, des syndicalistes, des chômeurs, des étudiants.
En 1985, nous avions la conviction (peut-être s’est-on trompé, mais tant mieux) que ces textes ne trouveraient aucun éditeur alors que nous voulions - avant de, peut-être, céder la place - laisser une trace.
Les Editions du Cerisier sont nées ainsi, et l’esprit qui les hante ne peut que se rapprocher de celui du théâtre-action. L’envie qui prime est de publier une littérature prolétarienne. Pour autant que ce terme ne soit pas en coma dépassé. Pour autant aussi qu’il soit renoncé aux querelles sur la pureté ou l’impureté prolétarienne probable ou improbable de l’auteur.
Donc les Editions du Cerisier publient, par privilège et prédilection, des romans, des nouvelles, du théâtre, des essais qui, sans fard, traitent de la société d’aujourd’hui.
Pour nous, être à l’écoute de la littérature sociale c’est un engagement, pas un dogme. C’est cette ligne éditoriale qui fait qu’un éditeur est un petit rien de plus qu’un fabricant. »
Des livres qui racontent des histoires, mais pas n’importe lesquelles. Des personnages ancrés dans le réel, mais qui nous entraînent loin dans l’imaginaire. Des auteurs, non pas réfugiés dans leur tour d’ivoire mais qui affrontent la société, questionnent l’état du monde. Des livres qui nous parlent, parce qu’ils parlent de nous.
C’est l’agora, le lieu de rencontre, de débat, de confrontation d’idées, de questions. Une collection ouverte, sans limitation de genre et qui veut déborder de la ligne de l’essai classique.
Récits, témoignages, récits de vie. Des textes pour sauver la mémoire, pour exprimer la parole confisquée.
Pour que le texte accompagne le spectacle et pour qu’il survive à l’éphémère. Le théâtre-action, le plus souvent résultat d’écritures collectives, se veut théâtre de résistance et de combat. Il aborde une multitude de thèmes ou de questions actuelles : de la violence à l’école au commerce équitable, des problèmes vécus par les chômeurs à ceux des réfugiés clandestins.
Une collection destinée à accueillir des nouvelles ou des courtes fictions. Acidulées de préférence.
Où le roman noir (ou polar) entraîne le lecteur dans son énigme à résoudre, avec bien sûr des bons et des méchants. Mais tout cela n’est que prétexte à mettre le doigt sur les plaiesd’une société malade : racisme, extrême droite, luttes ouvrières,corruption, drogue ou pollution... Noir de noir.
Textes de théâtre pour enfants et tout-petits. Pour que les enfants retrouvent avec plaisir les personnages qu’ils ont vus, réinventent les images qui les ont frappés, repensent aux idées qui les ont touchés lors de la représentation du spectacle. Des petits livres qui peuvent aussi devenir outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et du théâtre.