Pour que le texte accompagne le spectacle et pour qu’il survive à l’éphémère.
Le théâtre-action, le plus souvent résultat d’écritures collectives, se veut théâtre de résistance et de combat. Il aborde une multitude de thèmes ou de questions actuelles : de la violence à l’école au commerce équitable, des problèmes vécus par des chômeurs à ceux des réfugiés clandestins.
Théatre sans accent
Patrick .— Se battre pour être soi-même est une
chose difficile. Se battre contre soi-même pour être un
autre c’est une torture… permanente… Personne ne
sait. (Il met la perruque.)
Extrait de « C’est pas mon genre »
Estragon .— Notre vieille terre est une étoile… Où toi
aussi tu brilles un peu… (Estragon montre la pomme.)
Mon grand-père disait : « C’est comme si nous vivions
sur ta surface, et si on t’abîme là, ou là… Alors, c’est
toute ton intégrité qui est en danger. Et tu vas pourrir…
tu as déjà commencé à pourrir…
Extrait de « En attendant la banquise »
Michel Angelo .— Ce sont des migrants économiques…
Et alors ? S’ils viennent ici, c’est pour bouffer…
C’est un peu comme toi, tu vas au boulot pour gagner
ta croûte… T’en as pas forcément envie… Mais tu sais
que tu dois y aller, sinon tu bouffes pas, c’est plus fort
que toi… T’as pas le choix… Eh ben les migrants économiques
c’est pareil…
Extrait de « DéRaciné »
Théâtre-Action - avril 2023
125 X 210 - 112 p. - 9782872672448
12,50 €
Brigitte Baillieux et Guy Theunissen
Bérangère .— Nous sommes un peu plus de 7,7 milliards d’êtres humains sur Terre. (Elle consulte une application sur son t l phone portable.) 7.724.627.304 l’instant o je parle.
Charles .— Et si la m re de Greta Thunberg avait avorté ? Nos enfants trouveront des solutions, des vaccins, ils créeront leur propre révolution verte, ils sauront comment s’adapter…
*****
Mathieu .— C’est un peu spécial comme pièce cette année. Enfin pas la pièce mais le style, je dirais. Bérangère a voulu que ce soit du théâtre-action, du théâtre-forum même. Mais ça je la laisse vous expliquer. Moi je me contente de dire mon texte.
*****
Bérangère .— Ok, Louis. On va commencer ?
Louis .— Oui oui je fixe juste un rendez-vous t l phonique urgent. C’est un danseur homosexuel camerounais qui voudrait demander l’asile en Belgique. Il a vraiment toutes ses chances. Mais commencez sans moi, je n’entre qu’à la fin de la scène.
Théâtre-Action - novembre 2021
125 X 210 - ISBN 09782872672356
12 €
Acteurs de l’Ombre
Moi, je suis resté calé avec ceux d’en bas, sous la barre. Encore et toujours premier de classe, futur premier de cordée, j’ai choisi de ne pas la franchir. Alors aujourd’hui, j’en paie le prix, économiquement, et physiquement aussi, ça va toujours de pair. On règle toujours un jour la facture de la désobéissance, celle qu’imposent nos rêves si on veut les garder vivants.
Sous la barre donc, près de moi mais bien plus bas encore, il y a tous ces jeunes gars et ces filles que j’ai accueillis, que j’ai essayé d’aider, qui ont vécu la rapine, la faim, le viol ou la torture, le corps frigorifié et la trouille de leur vie en traversant la Méditerranée sur des rafiots pourris, les pieds niqués par le gel en traversant la montagne. Quand on est juste porté par aucun rêve, on ne peut rien comprendre à ces gars-là.
Théâtre-Action - octobre 2022
125 X 210 - 72 p. - 9782872672394
11 €
Une coproduction Compagnie du Campus – Théâtre des Rues
Camille, 24 ans et Sara, 15 ans sont sœurs, vivent ensemble et seules, sans autres attaches familiales.
Quand Sara découvre qu’elle est enceinte, c’est évidemment la panique.
Les deux sœurs sont aussi seules pour faire face à cette situation, et vont s’affronter, tiraillées dans les contradictions.
Sara va-t-elle avorter ou non ? L’issue de la représentation ne nous le dit pas, pour permettre d’ouvrir le débat.
Extrait
Camille .— Sara ! (Interdite, après avoir découvert le test de grossesse, positif.) Sara, c’est quoi, ça ? C’est une blague ? T’as trouvé ça où ? Si c’est encore un sale coup de ta part, je le trouve vraiment de très mauvais goût. Sara, j’en peux plus de toi ! Tu crois que c’est facile ? Tu n’es pas seule au monde ! Sara, tu veux bien m’expliquer d’où tu sors ce test ? Ça ne peut pas t’arriver à toi. Tu n’as même pas de petit copain… Tu as un petit copain ? Sara, réponds-moi ! Ne me dis pas que t’es vraiment… enceinte ? Tu n’es pas assez stupide pour avoir… fait l’amour sans… sans te protéger ? Tu avais bu ? Tu avais pris de la drogue ? Tu étais consentante ? Tu sais qui c’est ? Tu veux aller porter plainte ? Il t’a forcée, c’est ça ?
THEATRE ACTION
Mars 2021 - 125x210 - 64 p.
isbn 9782872672301 - 9,50 €
Compagnie Buissonnière
Louis, au public .— Je m’appelle Louis. Je viens d’une bonne famille, j’ai fait des études, j’ai des amis, des projets, une copine, j’ai de la chance surtout. De bonnes cartes en main. Aujourd’hui, je vais en prison pour la première fois de ma vie. Je suis comédien-animateur et je vais faire du théâtre en milieu carcéral. J’y ai pensé toute la journée. On me l’a proposé et sans y réfléchir plus que ça, j’ai dit oui. Et là, sur le parking de la prison, dans ma voiture, j’ai peur. En fait, je suis partagé entre l’excitation et la peur de l’inconnu. Il y a des mecs violents là-dedans… J’y vais ou je n’y vais pas ?
Théâtre-Action - septembre 2020 - EAN 9782872672257 - 80 pages - 11 €
"LES CHANCEUSES" de Solidarité Femmes et le Théâtre des Rues
L’association Solidarité Femmes de La Louvière fête en 2019 son quarantième anniversaire. Depuis presque autant d’années, le Théâtre des Rues l’accompagne par les ateliers de théâtre-action qu’il y assure.
Ce recueil reprend sept textes qui ont fait l’objet de spectacles créés de 2013 à 2019 par des groupes rassemblant des femmes hébergées au Refuge pour femmes battues, des anciennes hébergées ayant reconquis leur autonomie et des femmes fréquentant l’association dans ses diverses activités.
Théâtre-Action • novembre 2019 • 978-2-87267-221-9 • 192 pages • 12,5-21 cm • 14 €
Compagnie Maritime
Un plateau de théâtre, trois personnages qui travaillent aux préparatifs du spectacle qui sera présenté le soir même.
À partir de ce microcosme, la Compagnie Maritime ne propose pas un spectacle sur le théâtre, mais sur le travail.
Depuis l’après-guerre, les « Trente glorieuses », le plein emploi et le progrès sans fin, puis les crises répétées, le chômage et l’ubérisation comme seules perspectives, l’idée même du travail est totalement bouleversée. Comment les jeunes adultes d’aujourd’hui peuvent-ils y trouver leur place ?
Théâtre-Action • octobre 2019 • 978-2-87267-219-6 • 72 pages • 12,5-21 cm • 10 €
Roxane Zadvat/Pierre Mol/Théâtre Croquemitaine
Une musicienne belge, sympa et maladroite, débarque à l’aéroport de Tel Aviv et perd son orchestre. Elle embarque dans le premier bus qui se présente, espérant retrouver son groupe : « Yes, my first time in Jerusalem,
capitale of Palestine ! »
Le quotidien des Palestiniens est traversé dans toutes ses dimensions par l’occupation israélienne. Les images choc qui arrivent jusqu’à la presse occidentale ne parviennent pas à rendre compte de la multiplicité des formes de l’oppression, de la complication imposée à chaque acte banal. Le personnage est immergé dans ce quotidien âpre et pourtant plein de vitalité.
Théâtre-Action • Avril 2019 • 978-2-87267-216-5 • 72 pages • 12,5-21 cm • 10 €
Stéphane Mansy
La théorie saugrenue dite du "Grand Remplacement" sera-t-elle celle à laquelle on pense ou un autre type de remplacement pourrait-il voir le jour dans les années ou décennies ultérieures ? Cette pièce d’anticipation ouvre l’hypothèse sur un futur possible, s’inscrivant dans une vision dystopique d’une société en perdition qui avance vers d’aventureuses solutions pour atteindre le bonheur individuel…
Théâtre-Action - 2017 - 21 x 12,5 x 8,50 €
9782872672080