Créées en 1985, les Editions du Cerisier sont nées de la volonté du Théâtre des Rues de laisser une trace : le texte théâtral est voué à l’oubli lorsque les représentations prennent fin, s’il n’est pas prolongé par l’écrit. Les deux premières publications des Editions du Cerisier sont donc consacrées à des textes de spectacles du Théâtre des Rues. C’est la rencontre avec Girolamo Santocono et la publication de son roman « RUE DES ITALIENS » en 1986 qui a orienté la suite de la démarche, et nécessité la constitution en société coopérative en 1987.
Les Editions du Cerisier sont donc issues du Théâtre des Rues, qui écrit et joue ses propres textes, et qui cherche à développer une culture populaire étroitement liée à la réalité sociale dans laquelle il est implanté.
Les Editions du Cerisier veulent, au niveau de l’écrit, remplir un rôle similaire : publier une littérature populaire de qualité en rapport avec des préoccupations sociales contemporaines, et susceptibles d’accroître le champ social de la lecture.